Tribes of Midgard
Premiers pas
Guide par Evury
Premiers pas
Guide par Evury
Cet article s'adresse aux nouveaux joueurs qui veulent en apprendre plus avant de se lancer ou qui souhaitent mieux connaître les objectifs du jeu.
Tribes of Midgard propose 2 modes de jeu, le mode Saga et le mode Survie. Je vais présenter brièvement le mode Survie car je suis plus habitué au mode Saga.
Dans le mode Survie vous progresserez à votre rythme. Vous apparaissez à côté d'un PNJ qui vous donnera vos premiers objectifs. Tout est à construire, des ateliers de fabrication, des bâtiments, les sanctuaires pour se téléporter. Progressivement vous devrez vaincre chaque Jotunn et Ancien en passant d'île en île. Dans ce mode il n'y a pas de game over, vous avez le temps de découvrir chaque aspect du jeu.
Le mode Saga est plus intensif, vous commencez dans un village déjà construit qui se fera attaquer chaque nuit et vous perdez si la pousse d'Yggdrasil est détruite. Au bout du jour 14 (2h30 de jeu), le Fimbulwinter s'est installé (la saison reste bloquée sur l'hiver et il fera toujours nuit). Ça ne signe pas forcément la fin de la partie mais les choses deviennent compliquées.
Tribes of Midgard est un roguelite. C'est à dire que la partie que vous lancerez est faite pour être recommencée, la map sera supprimée et vous perdrez vos caractéristiques. Il n'y a pas de victoire à proprement parler, vous quittez la partie en prenant le bifrost à proximité du village, c'est vous qui décidez quand arrêter (objectifs atteints, défaite imminente).
Le but des premières parties est de se familiariser avec le jeu, découvrir les objectifs et où sont les ressources. Les objectifs ne sont pas facilement atteignables dès le début, il faut un minimum de connaissance avant de les atteindre et ça demande de perdre pour apprendre.
Découvrez ce que propose chaque PNJ du village, les différents craft.
Explorez un maximum, chaque biome à ses ressources, ses monstres, sa température et il faut savoir dans quel biome aller pour obtenir certains matériaux. Les zones ont aussi un niveau de puissance visible en haut à gauche. Essayez d'avoir un stuff de niveau similaire à la zone que vous explorez.
Pour vos premiers objectifs je vous conseil de débloquer les classes et les recettes en faisant les défis pour découvrir les différents gameplay. Vous pouvez tenter une partie où votre but est de tenir plus de 16 jours, ça permet de mieux appréhender les Jotunn et débloquera une classe.
Les objectifs dépendent du ou des joueurs. Je vais partir du principe que vous êtes dans un groupe avec la même progression dans le jeu.
Une fois à l'aise avec les ressources et votre build vous pouvez faire les défis de Saga (tuer 10 fois chaque ancien, tuer tous les anciens dans la même partie, etc). Si vous n'avez pas encore tué d'ancien, essayez de vous concentrer sur un seul d'entre eux et de passer au suivant dans une autre partie.
L'accès aux anciens est expliqué à cette page : Objectifs (Spoil).
N'hésitez pas à découvrir d'autres stuff, à sortir de votre zone de confort, sinon vous serez bloqué à une partie du contenu et vous dépendrez de vos alliés. Vous pouvez toujours progresser, il est possible de faire un quadrakill sans prendre de classe. Si vous voulez vraiment performer vous pouvez suivre les quelques conseils sur cette page : Astuces.
Voici quelques conseils pour mieux maitriser vos parties :
Dans les premières secondes il faut faire ses outils et aller prendre une quête (ça vous donnera une direction). Cherchez un camp Dokkalfar (forêt lumineuse) pour récupérer rapidement du cuir, suivez un chemin jusqu'au premier sanctuaire et retournez au village. A ce stade vous devriez pouvoir crafter une armure villageois complète (il ne faut que 6 cuirs, avoir un peu d'armure réduit grandement les dégâts subit et le bonus de cette armure donne une chance d'avoir un loot bonus sur les mobs), vous pouvez crafter des potions de soin I, améliorer un PNJ pour l'xp et repartir explorer (les terres marécageuses sont en général le prochain biome à focus pour une transition sur les armes).
Explorer. C'est le plus important, il faut trouver les points d'intérêt et ils sont nombreux (biomes, passerelle, embarcadère, pont, porte souterraine, sanctuaires). Avoir accès à ces endroits rapidement vous aidera dans le déroulé de la partie.
Gérer la défense de village. Il n'y a pas besoin d'aller défendre à chaque nuit, c'est mieux de continuer d'explorer lors des premières attaques. La force des attaques dépend du nombre de joueur, à 4 joueurs ou moins je ne défend pas avant la première lune de sang. Les lunes de sang apparaissent tous les 4 jours (jour 4, 8 ,12) et est suivi par une nuit calme où il n'y aura pas d'attaque. Donc logiquement sur la première heure de jeu vous avez besoin de défendre qu'une fois pour tuer le mini boss helthing. Pour les attaques en milieu de partie un seul défenseur devrait suffire et en solo vous pouvez construire les tours si vos bâtiments sont terminés.
Pendant votre exploration n'hésitez pas à faire les petits camps. Ils sont rapide à faire et sont un bon apport en xp et âme. Pensez à ramasser des ressources qui vous serviront par la suite, les sorbiers (arbre avec les fruits rouges) permettent de faire les potions de soin, les algues et l'épice molène sur les plage permettent de faire des potions de résistance au chaud. Pas besoin de farmer toutes les zones, il faut se servir en chemin pour pouvoir faire quelques popo.
Si vous jouez en groupe utilisez le coffre du village. Il permet de crafter dans le village si les ressources sont dans le coffre. Partager les ressources fait gagner du temps au groupe, si un des joueurs focus un objectif ça lui permet de voir ce qu'il manque et en cas de mort les ressources sont en sécurité.
Essayez de construire la carrière le plus rapidement possible. La carrière apporte des ressources en quantité qui permettent de construire le pont pour Fenrir et vous libérera du temps. Construire la scierie peut aussi vous aider pour amasser des ressources pour les tours d'archer et les portes du village. Les barricades vous donnent les ressources nécessaires pour construire des bâtiments. Il faut savoir qu'il y a 2 types de loot, les sacs marron et les sacs bleus. Quand le sac est bleu c'est que le loot est disponible pour chaque joueur même si les autres joueurs ne sont pas à proximité. Il est donc important de communiquer sur les barricades pour que tout les joueurs ramassent les ressources, de cette façon la carrière peut être très facilement construite au jour 2.
Si vous avez l'impression que vous manquez de temps pour atteindre vos objectifs, essayez de temporiser les Jotunn. Un Jotunn met 15 minutes à spawn et le timer commence qu'à la mort d'un Jotunn. Affaiblissez le premier Jotunn en lui laissant une centaine de points de vie et achevez le devant les portes du village. Ainsi le spawn du deuxième jotunn est retardé et en bonus le loot est à côté du village, les autres joueurs auront moins la flemme de le récupérer. Temporiser les Jotunn permet de mieux respirer et si vous faites des games longues le Jotunn niveau 5 arrivera bien plus tard.
En terme de build, je vous conseil la hachette de Nornir II (hache électrique). La hache a un bon DPS et synergise bien avec certaines runes grâce à sa vitesse d'attaque. Sa première compétence a de très bons dégâts à distance et sa deuxième compétence donne une bonne survivabilité. Les anciens n'ont pas de résistance aux dégâts électriques ce qui vous permet de la garder jusqu'au bout de la game. Si vous avez vaincu le Jotunn de foudre vous pouvez passer sur l'épée de Baldr dès que possible.